Pourquoi longer son cheval et quand?

Publié le par Raphaël Delemotte

Pourquoi longer son cheval et quand?

La longe est un outil fondamental dans la préparation du cheval, que ce soit pour le débourrage, l'éducation mais aussi pour le développement musculaire et son entretien.

Pourquoi longer? Il est important de longer son cheval régulièrement afin d'abord de l'observer dans son fonctionnement général, de constater sa locomotion, analyser d'éventuelles faiblesses musculaires afin de les faire évoluer. Le fait de faire travailler le cheval sans le poids du cavalier est également intéressant pour des séances de décrassage ou de remise en route.

Il existe de nombreux enrênements qui permettent une optimisation du travail musculaire (guogues, chambon, laurens, pessoa, élastique) certains chevaux ne s'adaptent pas forcément dans tout les enrênements il convient d'en essayer plusieurs afin d'observer le meilleur rendement pour chaque équidé . Pour ma part je travaille avec l'enrennement pessoa que je trouve assez complet pour le travail en longe .il n'y a pas une fréquence déterminée à laquelle travailler son cheval en longe.

En ce qui me concerne j'effectue deux séances hebdomadaires : la première axée plutôt sur l'équilibre longitudinal (travail sur la variation des allures)ou l'équilibre latéral ( travail sur la variation du diamètre du cercle : agrandir et rétrécir le cercle dans différentes allures) ; la deuxième séance hebdomadaire sera plus axée sur la décontraction du cheval (décrassage, récupération).

Pour découvrir toute la description des écuries depuis votre mobile, passez un mode standard, en cliquant sur le bouton en bas à droite de votre écran.

Publié dans Equitation