Comment travailler mon cheval au quotidien : Le préparer ou l'entretenir pour une saison de horse-ball

Publié le par Raphaël Delemotte

Comment travailler mon cheval au quotidien : Le préparer ou l'entretenir pour une saison de horse-ball

"Que vais-je faire aujourd'hui ?" Une question que l'on se pose souvent lorsqu'on est jeune propriétaire ou demi-pensionnaire.

Je vous propose un planning de travail hebdomadaire afin de vous aider à structurer vos séances.

Que vais-je rechercher chez mon cheval ? Un bon équilibre mental et physique. Un cheval endurant et résistant au charges de travail spécifiques . Enfin un cheval souple en terme d'équilibre longitudinal et latéral. Nous partirons sur une semaine de travail classique que vous pourrez mettre en place simplement au quotidien les jours de travail sont évidement adaptables.

Lundi : Trotting :Une séance pour travailler l'endurance . Si possible en extérieur pour le moral et pour avoir un terrain vallonné -10 minutes de pas pour échauffement puis 20 à 30 minutes de trot régulier et finir par 10 minutes de marche pour le retour au calme .

Mardi : Travail sur le plat / axe sur l'équilibre longitudinal : échauffement progressif puis exercice de transitions progressives et répétées aux trois allures en variant l'amplitude et en incluant le travail de l'immobilité.

Comment travailler mon cheval au quotidien : Le préparer ou l'entretenir pour une saison de horse-ball

Mercredi : Fractionner / travail sur la résistance de votre cheval : 15 minutes de pas et de trot en guise d'échauffement. - 5 minutes de galop d'échauffement avec une cadence régulière puis une minute de trot ou de pas de récupération - 5 minutes de galop avec variation d'amplitude ou de direction puis une minute de pas ou de trot de récupération - 5 minutes de galop en variant l'amplitude et les changements de direction puis une minute de pas ou de trot de récupération - 5 minutes de galop régulier de récupération puis 2 minutes de trot en extension d'encolure enfin 2 minutes de pas pour le retour au calme.

Remarque : les temps de travail sont un exemple, pour les premières séances de fractionner diminuer les temps de galop.

Comment travailler mon cheval au quotidien : Le préparer ou l'entretenir pour une saison de horse-ball

Jeudi : Travail sur le plat / axe sur l'équilibre latéral : échauffement progressif puis exercices de variations du diamètre du cercle jusqu'à des déplacements latéraux suivant le niveau de votre cheval .

Remarques : la plupart des chevaux ont un côté moins souple il est bon d'en tenir compte dans l'exigence et la symétrie de votre travail.

Vendredi : Entraînement horse-ball collectif : celui-ci sera encadré. Il vous donnera une référence sur les points à améliorer avec votre équidé.

Samedi : Longe / décrassage et assouplissements : 20 à 30 minutes en changeant de main - variation d'amplitude, d'allure ou de diamètre de cercle. Evitez de tout faire en même temps. Une séance qui vous permettra d'observer la locomotion de votre cheval et de mieux comprendre son fonctionnement.

En espérant que ce planning pourra vous aider à structurer au mieux vos séances, je vous souhaite une bonne saison et à très bientôt. Raphael Delemotte .

Pour découvrir toute la description des écuries depuis votre mobile, passez en mode standard, en cliquant sur le bouton en bas à droite de votre écran.

Publié dans Horse-Ball, Equitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :