Renforcer la cohésion d'équipe grâce à la PNL

Publié le par Cathy Benhamou

Dans notre dernier article, nous vous parlions de petits bonus... En voici un qui vient juste d'arriver, écrit par Madame Cathy Benhamou, cavalière des écuries de longue date, elle est aussi coach sportif et maître en PNL. Une des équipes du OLHB a déjà pu bénéficier de ses talents. Aujourd'hui, elle partage avec nous sa vision du renforcement de la cohésion d'équipe grâce à la PNL :

Renforcer la cohésion d'équipe grâce à la PNL

Afin de tenter de donner une explication simple à quelques interrogations légitimes sur la PNL, je vais commencer par donner une explication globale sur le principe même de cette technique.

La première chose à retenir c’est que la PNL est une APPROCHE de la COMMUNICATION et du CHANGEMENT.

Une philosophie, une méthodologie et des techniques appliquées au développement professionnel, personnel et sportif.

Programmation : Le programme est un apprentissage devenu automatique. Il est inutile de penser à ce que l’on fait : notre inconscient est aux commandes (conduire sa voiture, faire du ski, du vélo…)

​Neuro: Nous apprenons et nous codons nos apprentissages grâce à notre système nerveux.

Linguistique : Le langage véhicule la culture dans laquelle nous baignons. Ainsi, il influence le contenu et la structure de notre MODEL DU MONDE.

Les bases de la P.N.L. :

  1. Communiquer avec aisance et efficacité
  2. Développer son potentiel
  3. Comprendre, maîtriser et optimiser le fonctionnement de notre cerveau
  4. Apprendre à fixer des objectifs concrets, motivants et atteignables.
Renforcer la cohésion d'équipe grâce à la PNL

Maintenant que nous avons survolé les fondamentaux de cette approche de la communication, il convient de constater que nous avons ainsi la possibilité d’apporter les CHANGEMENTS nécessaires à notre propre évolution ou à l’évolution d’autres personnes au travers d’accompagnement et de développement personnel, professionnel et sportif. Individuel ou en groupe.

Pour rester dans le domaine du coaching sportif, la PNL a effectivement toute sa place. Utilisée par des professionnels l’usage de la PNL permet à la préparation mentale des sportifs.

En équipe, le coach prend en compte la motivation de chaque individu qui repose sur un élément capital, la VALEUR qui le porte à exister au sein de son équipe.

Après quoi, chacun d’entre eux exprime la valeur qui le porte à faire partie de l’équipe en question, le coach aidera les sportifs à trouver la valeur commune de l’équipe au travers d’un échange verbal durant lequel l’accent sera mis sur les valeurs qui émergeront sous forme de nom commun tel que l’amitié, la réussite, la liberté, la cohérence…..

Une fois ce travail effectué, la valeur commune devient alors évidente aux yeux de l’équipe et sera exprimée avec force et conviction.

L’EFFICACITE de cette méthode repose sur le travail d’écoute et discernement du coach, à savoir, ne pas faire d’interprétation et de « tri sur soi » sur les informations qu’il reçoit de chaque joueur. Le tri sur soi est la manière de recueillir des informations sans les interprétées en fonction de son « modèle du monde ».

La neutralité du coach reste capitale. Ainsi, et seulement de cette manière il pourra non pas donner des directives aux joueurs, mais uniquement « des pistes de réflexion » qui basées sur la VALEUR COMMUNE DU GROUPE, amènera le groupe à choisir un comportement commun et aidant, durant l’enjeu, le match.

Il n’y a pas d’exercice à faire pour renforcer la cohésion de l’équipe, il suffit de créer des ANCRAGES la plupart du temps physiques (maillots, tenues…) ou mentales (un mot d’ordre, devise, danse AKA….) pour réinstaller la motivation.

Renforcer la cohésion d'équipe grâce à la PNL

La PNL est une méthode qui repose sur la BIENVEILLANCE, il me semble que dans cet esprit et cette approche on peut l’envisager pour un couple « cheval-cavalier » notamment en utilisant les ANCRAGES établis entre le cavalier et le cheval.

Je l’utilise à titre personnel avec mon cheval et je dois dire que certaines choses se sont améliorées dans notre relation. Je n’en ferai pas une vérité, mais il y a surement quelque chose à faire dans ce domaine.

La P.N.L. utilisée de façon inconsciente, devient une philosophie de vie pour celles et ceux qui aspirent à plus de sérénité.

Ce sera le sujet d'un prochain article : LA P.N.L. dans le quotidien.

Cathy Benhamou. Coach en développement et accompagnement personnel, professionnel et sportif. Diplômée de l'Institut Français de Programmation Neuro-Linguistique de Lyon.​ Email: cathybenhamou@yahoo.fr

Pour découvrir toute la description des écuries depuis votre mobile, passez en mode standard, en cliquant sur le bouton en bas à droite de votre écran.

Publié dans Horse-Ball