Q'Kally, un rêve de gosse

Publié le par Cathy

Q'Kally et sa maman Révérence
Q'Kally et sa maman Révérence

Quel cavalier ou cavalière n'a pas rêvé de faire naître et élever son cheval?
Pour ma part c'était mon rêve et j'ai eu l'immense chance de le réaliser.
Je reste convaincue que comme dans n'importe quel autre domaine il faut faire les bonnes rencontres. C'est grâce à celles ci que j'ai realisé mon rêve de gosse.
D'abord, une amie vétérinaire qui me propose de faire pouliner ma jument alors âgée de 20 ans ... Révérence.
Oui, c'est possible!
Ensuite, suivre régulièrement la gestation et enfin, être si possible présent pour la mise bas.

Q'Kally, un rêve de gosse

Sauf que malgré mon assiduité à être présente toutes les nuits durant la dernière ligne droite, Q'kally en a décidé tout autrement et est arrive seul, c'est donc Marcel chez qui Q'kally est né, qui m'a appelée pour m'annoncer la bonne nouvelle.
C'est grâce aussi à Marcel que Q'kally a survecu, car il ne trouvait pas les mamelles de sa mère et quand il les trouvait il ne savait pas téter.
J'aurais du comprendre dès cet instant que ce n'était pas gagné, mais dans la vie il faut savoir ce que l'on veut et ce que je voulais se trouvait juste devant moi, fragile, chétif et moche très moche même! mais bien là et il fallait assumer. C'est ce que j'ai fait et continue de faire.
A force de patience et de temps consacré qu'à lui, Q'kally survécu a un demarrage improbable.

Débourrage dans les prés
Débourrage dans les prés

A force de patience et de temps consacré qu'à lui, Q'kally survécu a un demarrage improbable.
A cette époque, ma jument avait comme voisin le très célèbre Hugo.... Le cheval de Marc, jeune étudiant vétérinaire avec qui les rapports étaient soit électriques soit inexistants, normal, chacun de nous semblait venir de planètes tellement différentes.
L'arrivée de Q'kally a fini par nous faire communiquer ensemble.

Q'Kally, un rêve de gosse

C'est ainsi qu'avec l'expertise de Marcel en matière d'élevage, l'expertise de Marc en debourage et éducation ainsi que la présence d'Amélie pour quelques séances de debourrage, car moi j'avais abandonné apres la première chute et mon amie veto furent capitales dans l'aboutissement de mon rêve.
Q'kally grandissait bien et son tempérament s'affirmait.

En match avec Raphaël Delemotte
En match avec Raphaël Delemotte

La difficulté pour moi à ce moment là était de faire d'un cheval craintif un cheval plus confiant.
Il me paraissait essentiel de trouver un moyen pour dessensibiliser Q'kally, c'est alors que Marc m'a proposé de confier Q'kally a un joueur professionnel de Horse Ball qui n'est autre que Raphael. J'ai toujours pensé qu'au dela de son hypersensibilite Q'kally avait par ses origines Quater Horse des dispositions au HB, aussi en toute confiance malgré les inconvénients de ce sport, c'est avec plaisir que je confiais Q'kally à Raphael pour jouer au HB. La pratique de ce sport, les transports en camion avec d'autres chevaux, les lieux mêmes où se déroulaient les matchs souvent très animés et bruyants ne pouvaient que diminuer son stress.
Le miracle s'accomplit et Q'kally prit en maturité et en assurance et de plus, je pense qu'il aimait jouer.
Tout le monde y trouvait son compte.
Dès lors, Q'kally monté par Raphael s'etait bonifié mais il avait pris aussi beaucoup d'avance sur mon propre niveau d'équitation, je prenais conscience qu'il fallait que j'apprenne à monter à cheval ..... pour de vrai.
C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers Raphael pour apprendre.

Q'Kally, un rêve de gosse

Qu'elle ne fut pas ma surprise lors des premiers cours, de constater qu'il y avait des tas de choses au mieux que je faisais mal et au pire que je ne savais pas faire.
Il faut dire qu'à part les cours pris pendant mon adolescence ... Il y a fort fort longtemps.... je n'avais plus jamais remis mes acquis en cause.
Aussi quand je vois le mal que se donne Raphael juste pour arriver à me faire perdre mes mauvaises habitudes et Dieu sais que j'en ai, je salue sa patience mais surtout ses compétences tant techniques que pédagogiques.
Aussi et au-dela de la technique pure transparait chez Raphael une connaissance moins palpable, moins pratique mais tout aussi intéressante, celle qui consiste à adapter le cheval au cavalier et le cavalier au cheval, ce qui est pour moi le bon sens même.
On ne travaille pas de la même manière tous les chevaux parce qu'ils n'ont pas tous les memes dispositions physiques et mentales il en va de meme pour les cavaliers.
Pour moi cette notion est très importante presqu'autant que la technique seule. Quand cette potion est bien faite elle devient juste magique!
L'harmonie s'installe puis la complicite puis enfin l'épanouissement entre le cheval et son cavalier.
Merci Raphael pour ce travail oh! combien laborieux mais que vous savez rendre efficace et passionnant.
Mes rencontres furent et sont encore tres enrichissantes et constructives mais peut etre que cela vient de ce que l'on cherche vraiment dans toutes les relations.
Cela vaut aussi pour l'environnement....

Q'Kally, un rêve de gosse

Que cherche t on vraiment?

Pour ma part j'ai trouvé aux Ecuries du Vallon une paisibilite due qu'à la passion commune des chevaux chez tous les acteurs du lieu propriétaires, enseignants, le "boss" Amélie, les enfants....
Marc "maître absolu" des lieux et dont l'énergie positive remplit les moindres recoins, toujours de très bons conseils, son intelligence et sa détermination font de lui un jeune homme passionnant, Raphael l'Homme tranquille, très sympathique, attachant, très bon moniteur, je l'apprécie énormément, il a de multiples qualités mais comme il est de nature discrète cela ne se voit pas immédiatement mais elles existent bien et enfin Pierre que je connais un peu moins mais qui lorsque l'on a passé l'étape de la courtoisie... Bonjour, au revoir... est également très sympathique et derrière une certaine pudeur on découvre un homme également passionnant.

L'alchimie entre les chevaux, entre chacun d'entre nous tous et l'environnement du lieu fait que je me ressource a chaque fois que je viens aux Écuries.

C'est ma dope!

Cet article a été écrit pour notre jeu-concours. Participez! C'est jusqu'au 13 décembre et vous pourriez même gagner un cadeau! Plus de détails sur notre page facebook.

Pour découvrir toute la description des écuries depuis votre mobile, passez en mode standard, en cliquant sur le bouton en bas à droite de votre écran.

Publié dans Histoire de chevaux