Les news du printemps!

Publié le

Les news du printemps!

En ce début de printemps, nous vous racontons nos dernières actualités grâce à notre petit topo semestriel.

Tout d'abord, comme nous vous l'annoncions sur notre page facebook, la partie site de ce blog s'est mise à jour. En effet, notre blog comprend des articles mais aussi une partie site vitrine que vous pouvez voir en cliquant sur "standart view" en bas à droite de votre téléphone ou en le consultant depuis un ordinateur. Pour cette mise à jour, nous vous présentons trois nouvelles pages : installations, services et équitation.

Les news du printemps!

Un nouveau service : le débardage

En parcourant la page services, vous pourrez découvrir que nous proposons désormais une nouvelle prestation : le débardage. En effet, vous le connaissez déjà certainement, Didier à rejoint notre équipe! Il propose un service de débardage pour les entreprises du paysage, les collectivités et les particuliers, en se déplaçant sur le terrain avec deux magnifiques chevaux de trait. Le débardage est une opération qui consiste à transporter les arbres abattus du lieu de coupe jusqu'au premier dépôt transitoire où ils seront découpés. Certains terrains difficiles (en pente, avec des obstacles ou une pierrosité) ne permettent pas un dégagement des arbres par des machines. Le cheval présente l'avantage d'être très maniable mais également de préserver la forêt et les espaces naturels. N'hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit.

Les news du printemps!

L'équitation autrement :

Dans notre page équitation, nous vous présentons les différentes possibilités pour monter à cheval aux écuries du Vallon. Vous savez déjà que nous proposons des cours d'équitation et nous avons à cœur de proposer une équitation classique pour que chacun puisse progresser selon son niveau et sa discipline. Mais vous avez peut être aussi remarqué que nos professionnels sont ouverts à une équitation un peu plus originale. Cette équitation est basée sur l'échange avec les chevaux et la pratique d'activités avec eux. Cette année, nous développons aux écuries des activités dans l'idée d'une équitation autrement. En effet à travers le monde, beaucoup de personnes montent à cheval sans apprendre l'équitation. Nous pensons que s'amuser à cheval dès aujourd'hui est possible pour tout le monde en étant bien encadré et sur une monture adaptée.

C'est pour cela que nous proposons déjà des activités originales comme le horse-ball et plus récemment l'équitation de travail. Aujourd'hui, notre projet est d'aller encore plus loin. Nous formons actuellement des chevaux et envisageons d’autres activités comme des balades à cheval à thème. Nos pensionnaires des écuries pourront bien évidemment participer à toutes les activités proposées mais aussi des personnes extérieures en louant nos chevaux.

Les news du printemps!

L’équitation de travail :

Nous proposons donc depuis quelques mois une initiation à l'équitation de travail et il est plus que temps de vous la présenter officiellement. Cette activité à l'objectif de vous proposer :

  • Des séances d’entraînement aux cavaliers propriétaires des écuries du vallon en fabriquant des obstacles aussi engageant pour les chevaux qu'esthétiques pour le spectateur. Nous mettrons en œuvre des progressions visant à amener les montures à la monte à une main et au maniement de la garrocha.
  • Des séances avec des chevaux dressés par nos soins et accessibles à des adultes n’ayant pas un niveau d’équitation très pointu. Les chevaux seront sélectionnés pour leurs qualités de maîtres d’école, le harnachement sera choisi pour faciliter au maximum les acquisitions et offrir aux cavaliers des conditions de confort et de sécurité optimales.
  • Des activités autour du bétail, en choisissant les lieux où la pédagogie tient compte de notre approche non compétitive de l’équitation de campo.
  • Des sorties sur des concours clubs si une équipe de cavaliers en émet le souhait.

Jusqu'à présent au cours des trois après-midi d’entraînement, nous avons pu développer avec les cavaliers les notions de coopération et de compréhension indispensables à une pratique saine de l’équitation. Nous comptons insister sur ce point tout au long de cette activité si séduisante.

Prochaine date à retenir :

Nous partons pour une journée d’initiation au tri de bétail le samedi 30 avril prochain. Les inscriptions sont déjà bien entamées. Le tarif est de 110 euros la journée, déplacement et activité compris. Vous pourrez avoir plus de renseignements auprès de Pierre au 06.17.40.03.97.

Les news du printemps!

Le horse-ball :

La saison avance pour les équipes du Ouest Lyon Horse Ball et les résultats sont connus pour plusieurs d'entre elles. L'équipe OLHB 2 sera donc 2ème du championnat régional et les Girls seront 3ème. Quant aux clubs, ils termineront 5ème de la région sur 17.

Il est déjà temps de penser à la composition des équipes pour l'année prochaine. Si vous souhaitez nous rejoindre, avec votre cheval ou en louant l’un des notre, n’hésitez pas à nous contacter.

Date à retenir :

Pour ceux qui hésitent ou veulent juste passer un bon moment, nous proposons une initiation au horse-ball le lundi à 17h30 sur inscription.

Les news du printemps!

Nos chevaux espagnols :

Notre beau Bilbao était à l’entrainement avec Pierre depuis quelques mois. Malheureusement en progressant dans les exercices, Pierre s’est aperçu que le petit cheval forçait trop. Un problème aux cervicales avait été diagnostiqué poulain et il pensait que celui ci serait compatible avec l’équitation de travail. Après examen de contrôle, il s'avère que la tension de la tige vertébrale indispensable à toute équitation rassemblée, lui occasionne au minimum une gêne. Il va donc aller, à l'été, faire la nounou pour les poulains de sa propriétaire et naisseuse. Une vraie vie de cheval !

Quant à Despedida et Allégria, elles grossissent à vue d’œil. On attend leurs petits poulains avec impatience. Les voici hier :

Les news du printemps!
Les news du printemps!
Les news du printemps!
Les news du printemps!
Les news du printemps!
Les news du printemps!
Les news du printemps!
Les news du printemps!

Nos petits poneys :

Et enfin, pour tromper l'attente, voici des photos des derniers poulains des écuries : Frisson et Folie douce, un mâle et une femelle shetland qui auront bientôt 1 an :

Les news du printemps!
Les news du printemps!
Les news du printemps!
Les news du printemps!

Belle saison à tous!

L'équipe des écuries du Vallon.

Publié dans News